Τετάρτη 26 Φεβρουαρίου 2014

Le concept de planification culturelle et son utilisation comme outil dans les programmes de revitalisation urbaine : le cas d'une île grecque, d'Egine .

La promotion d'une variété d'activités culturelles et de l'infrastructure culturelle  est suivie par de nombreuses villes d'Europe et d' Amérique, petites et grandes,  depuis les années 70 (comme Paris, New York, Bilbao en Espagne). On espere ainsi  développer l’ activité économique et culturelle.
L’ objectif est d’ estimer le potentiel qui existe dans chaque  ville / municipalité / région  examinée  afin de pouvoir le développer et de renforcer son identité tant dans  le secteur public  , ainsi qu’ au niveau du marché privé et de la société civile,  en reliant aussi  l’art et la culture dans toutes les parties de la sphère politique. Elle comprend également un fort désir de réagir à l'exclusion social.
En Grèce, le système de gestion culturelle  n’ est pas  décentralisé comme dans d'autres pays (en Allemagne par exemple ) mais la responsabilité est donnée  à l'institution culturelle centrale qui n'est autre que le ministère de la Culture et des Sports. Certes, en ce qui concerne la gestion et l'utilisation de la création moderne, le ministère n'est pas suffisant en soi et,ces dernières années, les organisations municipales de premier et de second degree  et dans plusieurs secteurs prives ont pris le relais.
Egine est une île grecque avec une longue histoire et de riches ressources culturelles. Elle est située  dans le golfe Saronique et elle est a 12 miles nautiques du port principal du Pirée. Tout le patrimoine devrait être utilisé dans le cadre de la planification culturelle . Les priorités de cette conception doivent porter sur l'identification, la consolidation et la promotion de l'identité de la ville, mais aussi améliorer son image globale .
Au cours des dernières années, on constate une augmentation significative de la participation du public  au developpement culturel de l'île (il s’ agit des gens de tous âges, intérêts et nationalités  qui soit résident a Egine , soit  ont  une maison de vacances sur l'île, soit simplement  de passage). Cependant, il faut noter que la maturité du public est  en decalage avec le manque d'infrastructures.  En effet  la capacité d’ accueil  et  la disponibilité des salles -  Musée historique et folklorique ,  Centre culturel de Kypseli ,  salle de l' Association Culturelle " Kapodístrias ", Théâtre municipal ( qui a besoin d'entretien immédiat )- ne sont pas suffisantes.
Dans cette perspective, l'action  d “Aegina Rising” a eu lieu en Juillet 2013 . “Aegina Rising” est un réseau composé essentiellement de jeunes citoyens  en activité a  Égine qui a pour  but  d'établir une amelioration des conditions de vie dans tous les secteurs d’ activités  des habitants. “Aegina Rising”   est initié en Juillet 2012, avec un noyau d' une vingtaine de personnes aux orientations professionnelle et scientifique différentes . L'objectif est d'integrer  dans cet effort  la plus grande partie possible de la population active directement ou indirectement liée à Egine:  les habitants mais aussi  les personnes originaires d'Egine qui  vivent  à l exterieur.  D’ une maniere generale les gens qui ont des contacts avec l'île et desireux d'apporter leur expertise à l'intérêt public sont bienvenus (site www.aeginarising.gr)

 D’ autres pays pourraient servir de modele dans la planification culturelle d’Egine et l’ exploitation des programmes européens comme source financiere serait  alors necessaire. Cela permettrait ainsi d’ eviter  le declin economique et demographique et de maintenir la cohesion sociale de l’ ile.
                                                                                                                               Konstantina Chatzina 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Η επόμενη μέρα για το Λεούσειο Εκκλησιαστικό Ίδρυμα

  Θετικά ήταν τα συναισθήματα που δημιούργησε στους κατοίκους της Αίγινας η ανακοίνωση από την Περιφέρεια Αττικής για την έναρξη εργασιών αν...